Gim - Generationen im Museum

GiM-Anlass

17. Februar 2016, 15.00

Ensemble au Musée

Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne

Dans le cadre de son engagement envers les publics, le Musée cantonal des Beaux-Arts participe à "GaM – Générations au Musée" qui vise à favoriser les actions de médiation intergénérationnelles dans les musées. Le temps d’un après-midi, il proposera à des personnes de générations différentes de se rencontrer pour parler d’art et imaginer ensemble des histoires inspirées par les œuvres exposées. Chaque histoire sera élaborée par un tandem enfant-adulte, puis racontée au groupe. Au mcb-a, cette formule fait écho au projet "Passeuses et Passeurs de culture: oser l'art autrement!" qui réunit, depuis 2013, des jeunes en formation pour faire découvrir les expositions à des personnes de leur entourage dans le cadre de visites informelles.

Entrée libre, sur inscription

 

Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (mcb-a), institution majeure de la vie culturelle lémanique, propose au public une programmation d’expositions variée avec un dynamisme affirmé. Les collections,  dont certains fonds ne peuvent être exposés que temporairement, jouissent d’une réputation au niveau tant national qu’international, et se composent d’environ 10000 œuvres, qui s’étendent principalement du XVIIIème siècle à l’art contemporain.
A l’horizon 2019, le mcb-a investira un nouveau bâtiment construit par le bureau d’architecture espagnol Estudio Barozzi Veiga (Barcelone), au sein du futur pôle muséal de Lausanne, situé à proximité immédiate de la gare. Photo © mcb-a / Hélène Tobler


Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1014 Lausanne

T +41 21 316 34 45

4 Geschichten
Belle expérience

On adore les visites organisées par Sandrine Moeschler au MCBA. elle nous ouvre la porte a un monde mystérieux et pas toujours facile à comprendre sans décryptage! Elle nous invite à dessiner, à raconter, à entrer dans le jeu, à s'amuser quoi!

Anne-Claire et Raphael, 46


V.Kolher:TipToe,Chapeau/

Les grands-parents de Lucie se demandaient quelle serait la réaction d'une fillette de 9 ans face à l'ensemble des "œuvres" exposées. .Curieusement elle a choisi très rapidement et sans hésiter le chapeau de Koller. Et l'histoire a tout de suite débuté, le chapeau indiquait Lucky-Luck, les cactus le désert, mais les cactus transformés ? Lucky-Luck s'est donc retrouvé au pôle Nord!. Jolie expérience qui nous ouvre les horizons rêveurs de l'enfance. Merci à l'organisatrice pour cette idée à renouveler! Lucie, Ricky et Philippe

Philippe, 1943


V.Kolher:TipToe,Chapeau/G.Epiney:PlasticShaman

Un moment unique avec Lìa, une petite fille que j'aime beaucoup. Le choix du tableau a été un peu laborieux, il a fallu inventer l'histoire avec 3 œuvres, toutes en relation avec des aventures de cow-boy. L'élaboration de l'histoire, foisonnante, pleine d'épisodes et d'aventures. Le temps limité pour la rédaction nous a forcés à plus de concision et de sobriété... au risque de brimer l'imagination de Lìa! Ce qui m'a émerveillée: moi-même souvent réticente devant des œuvres de l'art contemporain, j'ai eu le plaisir de voir Lìa parcourir l'exposition avec curiosité et intérêt. Bravo et merci pour l'organisation de cette activité. Le temps limité nous a obligés à rédiger avec plus de concision.

Lìa/ Cécile, 80


Ensemble au Musée

Une belle expérience au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, conviviale et créative! Des histoires riches et drôles ont vu le jour, inspirées par une sélection d'œuvres d'artistes contemporains vaudois.

Sandrine, 38