Gim - Generationen im Museum

GiM-Anlass

13. Februar 2016

Des objets à histoires

Musée d'histoire La Chaux-de-Fonds

Le temps d'un après-midi des jeunes du groupe scout Chimborazo et des pensionnaires de la maison de retraite Le Temps présent partiront à la découverte des objets de l'exposition permanente. Ensemble ils inventeront histoires et fonctions originales aux objets qu'ils choisiront. Ce sera pour chacun l'occasion de se rencontrer, d'échanger, de partager des regards et de vivre une expérience au Musée.

 

Musée d'histoire la Chaux-de-Fonds

Le Musée d'histoire est un portail ouvrant sur l'histoire de la ville et de ses habitants. Partant de la géographie et du nom de La Chaux-de-Fonds, l'exposition permanente propose un parcours thématique et chronologique à travers des éléments-clés de la ville horlogère à 1'000 mètres d'altitude qui a vu naître et se former Le Corbusier parmi tant d'autres personnalités. Photo © Ville de La Chaux-de-Fonds, A.Henchoz.

 

Rue des Musées 31

2300 La Chaux-de-Fonds

T +41 32 967 60 88

3 Geschichten
La villa Turque

Pourquoi une maison s'appelle la "Villa Turque"? Y avait-il des turcs à la Chauds-de-Fonds? Non, ce doit être que ce sont des turcs qui ont construit la maison car il faut être fort pour construire une maison; fort comme un turc. A l'époque il n'y avait pas de machines donc ce sont les hommes qui devaient tout faire.

Enzo, 9 & Liliane, 75


Machine à écrire marque Mignon, début 20e s.

Un ordinateur va voir sa grand-mère la machine à écrire. "Dis grand-maman, tu faisais quoi comme métier?" "Eh bien écrire, bien sûr!" Lui répondit elle. "Seulement écrire Ce n'était pas ennuyeux?" "Non, le plus embêtant était les doigts empressés des utilisateurs" "Ah ah, oui, je connais bien ça! Finalement les choses n'ont pas tellement changé!"

Raoul, 10 & Elsa, 79


La pipe de Léopold Robert

Une pipe c'est ce qu'on fume dans la bouche et c'est mauvais pour les poumons. Mais pourquoi on fume? ça sert à quoi? Ils doivent être un peu fous; c'est presque comme moi qui suce ma lolette, ça déforme les dents... Et la pipe ça fait beaucoup de fumée et ça pue. Alors il devait trouver la pipe bonne, comme moi ma lolette. Donc en fait, comme ils n'avaient pas de lolette à l'époque, ils fumaient la pipe...

David et Noam, 5