Gim - Generationen im Museum

GiM-Anlass

9. April 2016, 14.00

GaM à la séance annuelle de médiation du Laténium

Laténium Hauterive, NE

La séance de rencontre annuelle des guides du département de médiation cutlurelle au Laténium a permis d'expérimenter à l'interne le concept "GaM live" en présence des guides, du responsable du service de la médiation culturelle M. Daniel Dall'Angolo ainsi que du Directeur de l'institution Pr. Marc-Antoine Kaeser. A cette occcasion, la nécessité de s'investir pour un "musée vivant", offant des concepts de médiation novateurs adaptés à l'évolution et à la diversification de la demande publique a été évoquée. La pratique du format "GaM-live" a permis à toute l'équipe d'expérimenter l'un des ces aspects, et de clotûrer la séance par un bel élan de créativité ponctué de fous-rires.

 

Laténium

Conçu pour tous les publics, de 4 à 104 ans, le Laténium est le plus grand musée archéologique de Suisse. Implanté dans un cadre féérique, doté d’une muséographie résolument moderne, il a reçu le Prix du Musée du Conseil de l’Europe. Du Moyen Âge à l’homme de Néandertal, le Laténium présente 50’000 ans d’histoire régionale, mis en scène dans une perspective universelle, « entre Méditerranée et Mer du Nord ». La formule du Laténium ? Du savoir et du rêve !


Espace Paul Vouga
CH-2068 Hauterive

T +41 32 889 69 17

 

 

2 Geschichten
Une cavalcade Xiongnu

Un guerrier mongol se trouve gravement blessé lors d'un affrontement contre l'ennemi chinois. Il est touché à la hanche par une pointe de flêche tirée par l'adversaire. Le cavalier a la chance de pouvoir bénéficier du secours de sa monture, un cheval doté de pouvoirs magiques. Celui-ci le prend en charge et le transporte jusque dans l'une des yourtes du campement xiongnu. La blessure du soldat est soignée lors d'un rituel de fumigation. Le soldat, portant depuis une extrème reconnaissance à son cheval, gravera une plaque en or à son effigie et la portera à sa ceinture jusqu'à sa mort. Les archéologues retrouveront des siècles plus tard cette plaque toujours en place sur la hanche d'un squelette dans une tombe. L'aventure de ces deux héros a ainsi pu être retracée et traverser les âges.

Marc-Antoine et Lucie, 31


Le puit aux dragons

Alors que sa femme est enceinte, le mari se rend au puit pour chercher de l'eau. Arrivé à destination, il actionne la poulie pour récolter le liquide. A ce moment, il constate avec stupéfaction que les dragons ornant la paroi du puit prennent vie: Ces derniers lui demandent de pouvoir consommer eux-même une moitié de l'eau, mais aussi de rapporter dans un pot l'autre moitié de l'eau à son enfant afin qu'il devienne un grand poète. Suite à cet événement, le pot employé s'est figé au bord du puit.

Nathalie, 22, et Daniel, 56