Gim - Generationen im Museum

GiM-Anlass

19. Oktober 2016, 13:30

Du savoir et du rêve pour toutes les générations

Laténium Hauterive, NE

 

Laténium

Conçu pour tous les publics, de 4 à 104 ans, le Laténium est le plus grand musée archéologique de Suisse. Implanté dans un cadre féérique, doté d’une muséographie résolument moderne, il a reçu le Prix du Musée du Conseil de l’Europe. Du Moyen Âge à l’homme de Néandertal, le Laténium présente 50’000 ans d’histoire régionale, mis en scène dans une perspective universelle, « entre Méditerranée et Mer du Nord ». La formule du Laténium ? Du savoir et du rêve !


Espace Paul Vouga
CH-2068 Hauterive

T +41 32 889 69 17

 

 

2 Geschichten
Un anneau pour chaque moment de joie

Notre histoire se passe dans un riche village de l’âge du Bronze, où travaillent divers artisans. Une jeune femme, peu aimée des habitants car très solitaire, y habite. Elle aime la chasse et se battre, mais ce ne sont pas du tout des activités de femme respectable ! Seul le bronzier l’accepte telle qu’elle est. Au bout de quelques temps, elle le trouve si gentil, qu’elle décide de le demander en mariage. Eh oui, cela se fait à l’âge du Bronze, au contraire de l’âge de la Pierre, où les femmes n’avaient pas droit de choisir ! Ils se marient et à chaque moment de bonheur, la jeune femme récupère un petit anneau en bronze dans l’atelier de son mari, à son insu. Au moment de la mort de ce dernier, elle assemble en forme de cœur les anneaux qu’elle a accumulés. Elle enterre son trésor aux côtés de son mari, espérant ainsi le rendre heureux dans l’au-delà.

Bernadette, 73 et Daniel, 56


L’invention de la pèlerine

Au Néolithique, une jeune fille se promène dans la forêt et y voit un beau jeune homme en train d’abattre un tilleul pour construire sa maison. Elle en tombe amoureuse et se dirige vers lui. Timide, elle ne lui adresse pas un mot mais récupère le liber pour en faire une belle robe. Son ouvrage achevé, elle la met et retrouve le jeune homme qui tombe sous son charme. Ils emménagent ensemble dans la nouvelle maison et y vivent en harmonie. Un jour, l’homme a une idée : et si cet habit était efficace contre la pluie ? Il pleut ce jour-là, alors il l’endosse, met un chapeau et sort. Cela fonctionne à merveille ! Le lendemain, il retrouve ses amis auxquels il montre son accoutrement et tout le monde adore son idée. La pèlerine est inventée !

Nicole, 75 et Cosimo, 21