Gim - Generationen im Museum

GiM-Anlass

30. September 2017, 14.00

Raconte-moi un objet

Musée de l’Hôtel-Dieu Porrentruy

Le musée de l’Hôtel-Dieu propose la rencontre intergénerationnelle entre une classe d’école primaire et un groupe de personnes âgées autour d’objets de la vie quotidienne il y a 50-100 ans. Les enfants devront deviner quel était l’usage d’objets anciens. Puis, par petits groupes, une personne âgée présentera à quelques élèves l’objet et son usage en racontant éventuellement l’une ou l’autre anecdote à son sujet. Ainsi, ces objets sont un moyen d’entrer dans la réalité quotidienne de la vie des générations qui nous ont précédées. A la suite de cette activité, les élèves présentent à leur tour aux personnes âgées un objet de leur quotidien qui n’existait pas autrefois.

 

Musée de l’Hôtel-Dieu

La fondation du Musée de l’Hôtel-Dieu remonte à 1949, suite à l’acquisition par la municipalité de la collection de gravures de Gustave Amweg. Dans les années 1960, le musée déménage de la villa Merguin à l'Hôtel-Dieu, hôpital bourgeois désaffecté en 1956. Dans les sous-sols se trouvent les réserves avec d'importantes collections représentant mille facettes du patrimoine jurassien : tableaux, estampes anciennes et modernes, fonds photogra-

phiques, anciens objets de culte de la communauté juive de Porrentruy, affiches anciennes, etc. Outre sa présentation permanente, le musée réalise trois expositions temporaires par année, en lien avec la société, l'histoire et l'art jurassien.


Grand-Rue 5
2900 Porrentruy

T +41 32 466 72 72