Gim - Generationen im Museum

Wir sind
Partnermuseen!

Viele Museen beteiligen sich wiederholt an GiM und fördern in ihrer Institution Begegnungen zwischen Generationen und Lebenswelten. In der Liste finden Sie alle Museen, die sich bisher engagiert haben:

MuseumsbildMuseumsbild

Muséum d'histoire naturelle de Genève

 

Le Muséum d’histoire naturelle est le grand musée d’histoire naturelle de Suisse. Ses collections, réparties sur quatre étages, présentent le monde fascinant des animaux et des minéraux.

Son envergure et ses collections d’importance mondiale doivent leur existence aux savants et naturalistes genevois qui, au fil des siècles, se sont passionnés pour les sciences. Elle est une institution scientifique et culturelle innovante, d'envergure internationale, au cœur de la société et de son développement. 

Le premier musée d’histoire naturelle à Genève, appelé alors Musée académique, est officiellement inaugurée le 9 mars 1820.  Les collections ne cessant de croître, les responsables doivent trouver un emplacement adapté à ce développement. Le 10 octobre 1872, un nouveau musée, d’une surface de 5000 m2, est inauguré dans une des ailes de l'Université aux Bastions.  En 1966, un nouveau bâtiment pour le Muséum,  conçu par l’architecte  Raymond Tschudin est ouvert sur son site actuel de Malagnou.

Le Muséum a pour mission de gérer, mettre en valeur et protéger ses collections, véritables archives de la biodiversité. C’est aussi un lieu de recherche scientifique, puisqu’on y mène des inventaires faunistiques, des travaux de taxonomie et de systématiques, indispensables pour pouvoir proposer des mesures de sauvegarde du patrimoine naturel. Enfin, le Muséum diffuse le savoir et sensibilise le public à l’intérêt du patrimoine naturel et à sa protection. 

Muséum d'histoire naturelle

Christiane Kurt, médiatrice culturelle

Hervé Groscarret, Responsable de l’Unité Publics et Programmation culturelle