Gim - Generationen im Museum

Wir sind
Partnermuseen!

Viele Museen beteiligen sich wiederholt an GiM und fördern in ihrer Institution Begegnungen zwischen Generationen und Lebenswelten. In der Liste finden Sie alle Museen, die sich bisher engagiert haben:

MuseumsbildMuseumsbildMuseumsbild

Musée Ariana

 

Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre

Logé dans une somptueuse architecture palatiale construite à la fin du 19e s. à l’initiative du collectionneur et mécène Gustave Revilliod (1817-1890), le musée Ariana est aujourd’hui le seul musée de Suisse entièrement voué à la céramique et au verre, et l’un des plus importants d’Europe dans sa spécialité. Riches de plus de 27’000 objets, ses collections documentent sept siècles de création céramique et verrière, en Suisse et dans le monde.
Les salles permanentes et les expositions temporaires illustrent l’histoire des arts du feu depuis le Moyen Age jusqu’à la création contemporaine. La présentation favorise une approche esthétique et didactique des objets, en éclairant les contextes technique, historique et artistique de leur création. Un accent particulier est mis sur l’interaction constante qui relie l’histoire de la céramique occidentale avec le Proche et l’Extrême-Orient.

Le Musée Ariana se réjouit d'accueillir tous ses publics : familles, individuels, seniors, adultes, jeunes publics, écoles, personnes en situation de handicap, groupes. Le programme d'activités autour des collections permanentes et des expositions temporaires est riche et varié. Des activités spécifiques sont dédiées aux publics anglophones.

Au Musée Ariana des collaborations sont régulièrement établies avec des partenaires de l’enseignement, avec les publics en situation de handicap ou encore avec l’Université du 3ème âge, ou le riche réseau associatif genevois. Pour rendre le musée toujours plus accessible aux différents publics, le service de médiation culturelle donne parfois carte blanche à des artistes ou acteurs socio-culturels pour monter des projets participatifs. Plus que de la consommation pure et simple d’activités clés en mains c’est alors de l’implication qui est à l’œuvre dans un esprit d’équipe et de co-construction. Des liens se tissent. L’impact est durable.

Contact
Hélène de Ryckel, responsable de la médiation culturelle