Gim - Generationen im Museum

GiM-Anlass

30. Oktober 2019, 14.00 - 16.30

Sur les traces de Robert Fortune

Conservatoire et Jardin botanique Genève

Dans le cadre du programme intergénérationel "Les Ateliers verts", proposé au conservsatoire et Jardin botanique de Genève par L'Uni3 depuis plusieurs années, des enfants et adolescents découvrent la nature à travers les yeux des seniors. 

 

L’histoire et le rayonnement des Conservatoire et Jardin botaniques sont fortement liés à l’étroite interaction entre Jardin, Herbier et Bibliothèque. Les uns nourrissent les autres et réciproquement, et les trois forment un tout indissociable, véritables piliers de cette institution. Fort de plus de 200 ans d'histoire, des missions d'exploration, de recherche, d'enseignement et de protection y sont menées sans cesser d'enrichir les collections qui lui confèrent une des premières places au monde parmi les instituts de botanique.

 

Les CJBG offrent à leurs nombreux visiteurs un espace de beauté et de détente, de sensibilisation à la conservation d'une nature trop souvent menacée, tout en menant de nombreux programmes de recherche régionaux, nationaux et internationaux, utilisant pour leurs investigations les techniques les plus modernes (télédétection satellitaire,biologie moléculaire, systèmes d’information du territoire, culture in vitro, séquençage automatique d’ADN).

 

L'accueil des publics est une des missions primordiales des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Musée vivant de la cité, le Jardin et son Conservatoire botaniques, de par leur valeur patrimoniale internationale, jouent un rôle clé dans la transmission du savoir botanique, ethnobotanique, naturaliste, environnemental et horticole. Les collaborateurs des CJB, spécialistes reconnus dans leurs domaines, sont souvent sollicités comme experts, médiateurs ou vulgarisateurs. Ils mettent leurs compétences au service de la mise en valeur des collections, d'une muséographie inventive performante et d'un programme d'éducation environnementale attractif (ateliers, visites, rencontres, etc.).

 

Contact
Magali Stitelmann, médiatrice culturelle
Yamama Nacir, conservatrice.